Bienvenue !

Ma vie romanesque

mercredi 26 janvier 2011

Le temps d'écrire

On me demande souvent, et avec une certaine perplexité, où je trouve le temps d'écrire "tout ça". Outre que le "tout ça" se résume à un livre par an dans le meilleur des cas, je dois dire que la question m'embarrasse. J'ai parfois envie de répondre par une autre question : mais où les salariés, les artisans, et tous les travailleurs-euses trouvent-ils le temps d'accomplir leurs métiers respectifs ? Mais je sens bien que ce serait malhonnête de ma part, une façon de botter en touche. Mon prof d'aïkido disait parfois : "quand vous manquez de temps, il faut en prendre". Loufoque, le conseil ? Non, très pertinent. Le temps est extensible. Les heures ne durent pas toutes 60 minutes, ça se saurait. Le temps se rétrécit et s'étire selon ce que l'on en fait, à l'image des heures médiévales.
En revanche, il est une chose qui s'épuise bien trop vite, et qui se rattrape difficilement, c'est l'énergie. Le temps, j'en fais mon affaire. L'énergie... c'est autre chose.

Aucun commentaire: