Bienvenue !

Ma vie romanesque

mercredi 23 février 2011

Vivre ou écrire, il faut choisir ?

C'est une question que je me pose douloureusement, presque chaque jour. Ecrire est une activité qui ne supporte pas de concurrence. C'est écrire totalement, ou écrire pas du tout. Même revoir les textes déjà écrits demande une concentration que la vie quotidienne n'offre qu'au compte-gouttes. Alors, écrire ou conduire les enfants à leur cours de musique ? Ecrire ou faire un jeu avec les moyens ? Ecrire ou semer les salades ? Ecrire ou écouter de la musique avec la grande ? Ecrire ou prendre un café avec l'Homme ? Je ne parle évidemment même pas des activités que l'extérieur réclame, dossiers, réunions, j'en passe.
Et jusqu'où laisser la vie empiéter sur mon espace d'écriture ? Je partage actuellement mon bureau avec les jeux des enfants, et je suis en mesure de révéler que, sur le sol de notre espace commun, traînent actuellement une quantité de trains en bois, legos, peluches, boubouilles, playmobils de diverses factures, quelques livres, et bien entendu, les duvets et couvertures constituant le nid de mon petit dernier et dans lequel il se vautre tout en me regardant faire mon "bouyot" sur mon ordinateur.
Ce n'est pas une simple question de "conciliation travail/famille. Pour écrire, j'ai besoin de cette vie grouillante, des sentiments, des réactions, des visages. Faute de quoi, j'écrirais toujours le même livre, et de moins en moins bien, j'en ai peur. Mes abominables enfants qui laissent traîner les briques de legos juste sous mes pieds et me réveillent en pleine nuit parce qu'ils ont vomi dans leur lit (pour venir vomir dans le mien), qui font du bruit quand j'essaie de me concentrer ou me réclament une signature sur le carnet de correspondance en pleine bataille médiévale, ce sont eux qui me nourrissent et qui m'enrichissent d'odeurs, de couleurs et d'émotions.  Subtil équilibre.
Alors oui, le prochain livre ne sortira pas tout de suite, parce qu'il faut que j'aille écouter, avec une larmette à l'œil, le concert de la classe de trombone...

Aucun commentaire: