Bienvenue !

Ma vie romanesque

Bibliographie

Sont parus :

Les deniers du Gévaudan, roman historique.

Résumé :
1363, le village de Marcouls en Margeride s'apprête à entrer dans l'hiver quand la visite impromptue du seigneur réveille tout le monde. Le collecteur d'impôts a disparu, juste après son passage au village. L'affaire semble entendue quand le sergent, Barthélémy Mazeirac, s'interpose : il arrache au seigneur une semaine de délai avant de passer le village à la question. Commence une enquête qui va le mener sur les routes, dans les auberges, le long des rivières...
Il reçoit en renfort l'assistance d'Ysabellis, jeune guérisseuse de pauvre réputation mais pleine de ressources, qui recueille les confidences de ceux que l'on n'écoute jamais, les femmes, les enfants, et qui se trouve toujours là où elle ne devrait pas. Ce roman est paru en 2005 aux éditions Privat et en 2009 en poche, aux éditions 10/18.

Les Assiégés du Mont Anis, roman historique.





Résumé :  Fuyant la vengeance de nobliaux vindicatifs, Ysabellis et Barthélémy pensent trouver refuge dans la ville du Puy (Anis). Mauvaise idée : non seulement les routiers rôdent et ne vont pas tarder à attaquer la ville, mais en plus leurs poursuivants sont découverts morts au pied du chantier où... Barthélémy a trouvé de l'embauche. Ce roman est l'histoire d'une ville en guerre, d'une ville tout court, puisque l'essentiel se passe à l'intérieur des remparts, avec ses commerçants, ses artisans et petits industriels, les nonnes de l'Hôtel Dieu, les mendiants et les soldats, toute une population bien décidée à vivre et à survivre.


Le parchemin disparu de maître Richard, roman historique.

Résumé :
Barthélémy espérait bien être tranquille, mais son seigneur l'appelle pour lui demander d'enquêter sur la mort d'un de ses hommes, un notaire de campagne, sauvagement assassiné. Barthélémy se rend vite compte que le notaire, loin d'avoir été l'homme le plus populaire du village, était en réalité haï de tous. Mais les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles apparaissent au premier regard, et la réponse à toutes les énigmes pourrait bien se trouver dans ces papiers et parchemins que Barthélémy ne sait pas lire...
Restée seule à Marcouls, Ysabellis affronte une situation difficile en aidant une jeune fille à avorter, au risque de sa propre existence.
Un livre pour tous ceux qui aiment les documents, papiers, archives et écrits en tous genres ! Paru en 2006 aux éditions Privat, en 2009 en poche aux éditions 10/18

Un seigneur en otage, roman historique

Résumé :
Bien malgré lui, le sire de Randon doit quitter ses terres pour se rendre en Angleterre. Or, sur ses terres vellaves, la révolte gronde, ses amis n'en sont pas, et son épouse, frêle jeune femme très affaiblie par la mort de leur unique enfant, se replie sur elle-même. Le sire confie à Barthélémy la charge de découvrir qui en veut à la seigneurie et, si possible, celle de faire échouer les complots en cours, et installe Ysabellis comme guérisseuse au château, auprès de la dame. Une place de choix ? Plutôt le contraire d'une sinécure pour la jeune femme, qui se heurte aux autorités ecclésiastiques et s'échappe le temps d'aller soigner des révoltés dans leur prison. Où l'on découvre la vie de château, l'été au village et la dangereuse beauté de la Loire dans tous ses états. Paru en 2008 aux éditions Privat, et en 2009 en poche, aux éditions 10/18

La Chasse sauvage, roman historique


Barthélémy est devenu officiellement bayle du val d'Amblavès, en Velay. Or, le pays s'agite bizarrement : des cavaliers armés débarquent de nulle part, disparaissent aussi vite, non sans avoir semé la désolation sur leur passage. Vivants ? Morts ? Alors que s'approche la date du 2 novembre, où les morts reviennent sur terre, toutes les croyances se mélangent pour rendre opaque un mystère qui pourrait bien n'être que tristement terrestre. Entre les errements d'un saumadier, transporteur muletier, la figure effrayante d'une "vieille folle" vaguement chamane, et les leçons d'escrime, Ysabellis et Barthélémy ont fort à faire pour découvrir qui est le sorcier du val d'Amblavès. Paru en 2010 aux éditions Privat, e n poche le 17 février 2011 chez 10/18.

La fille de Baruch, roman historique





Résumé : 
Nommé bayle de Châteauneuf, Barthélémy reçoit la visite d'un vieux Juif, récemment revenu habiter en ville, qui lui demande de retrouver sa fille, abandonnée sur place et disparue quarante années auparavant, lors de leur expulsion. Barthélémy délaisse un temps son enquête sur les réseaux de contrebande de saucisses, et recherche l'enfant pendant qu'ysabellis s'inquiète d'une nouvelle maladie semant les morts et la panique dans les populations.



Les Bonnes herbes du Moyen âge, essai historique

Un livre d'histoire qui s'intéresse à la place des herbes au Moyen âge : quelles sont les herbes connues, cueillies, cultivées ? Sont-elles natives ou importées, comme l'épinard et le basilic ? Comment les cultive-t-on, et de quelle façon ? Comment les consomme-t-on, les utilise-t-on, tant dans la cuisine, que dans les préparations médicinales, voire magiques ? Avec quelques recettes pour tester la cuisine médiévale, voilà le propos de ce livre, paru en 1999 aux éditions Publisud.